La gestion du colostrum

La gestion du colostrum

La bonne gestion passe par la quantité d’anticorps

 

Le colostrum est une sécrétion de la glande mammaire, dès les premières heures suivants la naissance du veau. Cette sécrétion est riche en anticorps, en énergie et en protéines.

Sa gestion est essentielle car un veau naît sans anticorps. La bonne gestion passe donc par la quantité d’anticorps :

Il faut viser 250gr d’anticorps dans la première journée pour un veau laitier ou un petit veau.

Pour un veau viandeux, ou un veau plus gros, il faut viser 350gr. Avec un optimum à 400 gr.

 

Comment doser le colostrum ?

Deux possibilités :

  • Densitomètre : Aussi appelé pèse colostrum. Peson dans le liquide. La façon dont ce dernier s’enfonce donne l’indication. Cette technique à l’inconvénient d’être sensible à la t° du milieu, ainsi qu’à la viscosité. De ce fait, les résultats sont souvent surestimés.
  • Réfractométrie : Cet outil est plus précis, mais également plus technique. Pour l’utiliser, il faut placer un goutte de colostrum sur le prisme. On lit ensuite l’indice de réfraction, ce qui donne la densité. La valeur de la densité doit être conversé en anticorps pour terminer le test.

Attention, nous attirons l’attention sur le fait que le test visuel n’est pas un bon témoin. De plus, les tests sont à réaliser à t° ambiante (20°C).

 

Comprendre le problème de transfert

Un mauvais transfert peut être dû à un intestin pas assez mature. Donc, à un veau prématuré ou à une mère pas bien alimentée en fin de gestation.

Une autre cause peut être un sélénium trop fable chez le veau et la mère. En effet, le sélénium participe à l’absorption des anticorps.

 

Mais la solution la plus sûre est de faire un dosage sélénium au niveau colostrum ou on sera certain d’avoir un bon transfert. (En fonction de la source de sélénium organique utilisé en prépa vêlage – exencial 4000).

 

Seuil d’anticorps

Le seuil d’anticorps dans le sang est de 10 gr (équivalent à 50gr/l dans le colostrum). = une mortalité multipliée par 3.

Les autres seuils sont définis comme suit :

  • 12 – 16gr : Mortalité +++
  • 16 – 24gr : Norme
  • + de 24gr : Immunité +++

 

Pour conclure : La production de colostrum

La production de colostrum est régie par la nutrition en amont. C’est ce qu’on appelle la préparation au vêlage.

Une mauvaise préparation, et la lactation ne démarre pas. Il faut donc retenir le caractère essentiel de cette préparation.

 

Pour toute information supplémentaire, n’hésitez pas à contacter votre représentant.

Les coordonnées de contacts sont disponibles sur l’onglet “contact”.