Les cas de « langue bleu » se multiplient en Belgique. Début juillet 2024, on recensait 222 foyers selon l’Agence fédérale pour la sécurité de la chaine alimentaire.
Cette maladie, aussi appelée fièvre catarrhale, est transmise par des petits insectes, qui s’attaquent aussi bien aux ovins, qu’aux ruminants. Elle est d’ailleurs particulièrement violente avec les moutons.
Bien que le premier foyer ait été diagnostiqué en Flandre, et qu’aujourd’hui encore, la majorité des cas se situent de l’autre côté de la frontière linguistique, de plus en plus de cas font leur apparition en Wallonie. Et particulièrement dans la province de Liège.
La maladie n’est pas dangereuse pour l’homme, mais peut être mortelle pour les animaux qui en sont porteurs. Sur un troupeau de moutons, la mortalité peut monter jusqu’à 30 %.
Et nous conseillons de ne pas attendre le froid pour agir !
Comme souvent, nous préférons un traitement préventif, à un traitement curatif.
Comment agir en prévention ?
Afin de prévenir au mieux cette maladie, nous conseillons de mettre à disposition des animaux, des seaux à lécher spécifiques. Ces derniers vont agir sur la transpiration des bêtes, et ainsi éloigner les insectes responsables de la transmission de la langue bleue.
Pour plus d’informations, n’hésitez pas à contacter votre représentant.